Le macérât huileux de calendula du jardin

Publié le 16 Février 2014

Le macérât huileux de calendula du jardin

Stérilisation du bocal de 2 litres. hygiène des mains....et du divers matériel pour l'opération suivante .

Après le ramassage des fleurs de calendula officinalis- est une plante herbacée annuelle à fleurs jaunes ou orange dont la floraison commence au printemps et peut durer toute l'année s'il ne gèle pas - les faire sécher. Couper juste les têtes pour ne pas anéantir les plants , d'autres fleurs vont naître...

...Mon invention dans la voiture , la température correspond à celle du four au minimum (économie d'énergie ,gain de temps de plus écologique à l'abri de la pleine lumière sur des linges propres dans des grands bacs.) qui reposent sur le siège passager, et conducteur selon le volume des plantes , pour toutes je fais ainsi ....sauf celles qui s'utilisent fraîches ..

Temps de séchage total moins de 7 heures

La recette est simple il suffit de remplir le bocal de fleurs sèches au 3/4 on recouvre d'huile de tournesol bio ...Ajout de la vitamine E cette huile est sensible à l'oxydation.

Tous les matins dès que le soleil chauffe la terrasse je sors mon bocal , si l'on s'aperçoit que le niveau d'huile est trop bas , car les fleurs doivent être totalement plongées dans l'huile , on réajuste l'huile ...On secoue le bocal tous les jours ,

Le bocal doit être rentré vers la fin d'après-midi et chaque jour ainsi , pendant 1 mois environ .

Pour filtrer , hygiène des mains et des récipients que vous aurez désinfectés préalablement , personnellement j'utilise des bouteilles ambrés..

N'oubliez pas d'étiqueter ....votre macérât huileux de soucis...

Donc la filtration se pratique pour moi au dessus d'un grand bécher en verre propre bien sûr.et d'une passoire tout aussi désinfectée à l'unique usage des macérats ...dans laquelle je mets un linge en coton propre , le liquide va s'écouler , les fleurs restent au fond du bocal....puis on les presse pour en retirer le maximum des principes actifs ...

Là les mains sont bien grasses , le liquide est orangé ,l' odeur est douce ...

Se laver les mains ou se tartiner avec c'est bon pour la peau ...

On transvase dans les bouteilles ..

N'oubliez pas d'étiqueter votre macérât huileux de calendula je vous conseille de lire la fiche d'AROMA ZONE ICI pour plus d'informations ...

Le calendula est bénéfique pour les soins des petits elfes , sur les peaux sèches .Elle décongestionne , hydrate ....

Se masser les pieds avec le soir pour les adoucir mais il faut conserver des chaussettes pas sexy hein ....? J'adore cette huile car je souffre d'engelures pour prévenir cela je me traite avant de hurler ouille aïe.........avec mes plantes depuis des années ...

Cette huile est calmante des démangeaisons des piqûres de bébêtes ....

Je fais mes baumes avec ....au fur et à mesure de mes besoins ...

Stockez à l'abri de la chaleur et de la lumière ...

Petit échantillon de souci

Petit échantillon de souci

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Ambre Jade

Publié dans #Les Macèrâts Huileux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article