Teinture de Propolis

Publié le 25 Avril 2014

Teinture de Propolis

Mais qui parle encore mieux de la propolis ,d'une belle écriture , d'un enchantement de savoir , !

Je vous invite ce soir à un fabuleux voyage initiatique ici

Ah parlons-en du savoir ce qui me fait rire seule quelquefois , le savoir ?

Le savoir , un bien grand mot pour peu de choses , j'ai connu des personnes illettrées qui étaient à des lieux de moi qui ait suivi des études , leur intelligence rare , celle de la vie , des personnes qui m'ont transporté avec leurs expériences .

Mesdames , Mesdemoiselles ce fut une brève parenthèse, car il m'arrive très souvent de me questionner et de commenter .

Il y a quelques mois j'ai commandé 2 sortes de propolis 40 grammes en tout .

Ils récoltent à l'ancienne depuis 1947 ce n'est pas rien ce rucher là . !Mon préféré.

"Dans la propolis 50 à 55 % de résines et de baumes

-2 à 5 % de cire

-5 à 10% d'huiles essentielles

-3 à 5 % de pollen

-5 % de matières diverses d'origine organique et minérale

-Malléable dès 21°, elle fond à partir de 66° et soluble dans l’alcool.

-Par ailleurs, la propolis possède des substances bactéricides, fongicides ".

-La propolis est un mastic végétal.

-Bernard Leclercq a souligné dans ses recherches .

- Usages :quasi illimités

-La propolis est fort sollicitée dans les industries diététiques , alimentaires et cosmétiques.

-Ces industries utilisent une propolis propre .

On en récolte entre 100 et 200 grammes par an et par ruche et quelquefois beaucoup moins que cela, à savoir que cette dernière contient un minimum de 180 composants différents .

Je vous cite" Les constituants de la propolis au point de vue de l'activité pharmacologique sont les flavones, flavonols, et les flavanones ( communément appelé les flavonoïdes) les phénols ( antiseptiques) et les substances aromatiques. Les flavonoïdes jouent un rôle importants dans les pigmentations des plantes. "

Il écrit :

Vous pouvez faire votre" miel de propolis ", achetez 500 grammes de miel bio auquel vous ajouterez 10 grammes de propolis moulue, bien mélanger.

Savez -vous que le beurre de propolis existe ?

Pour se faire on dissout la propolis dans de l'alcool à 60° , puis on l'incorpore dans un beurre jusqu'à saturation contre les ulcères stomacaux .

Pour vernir des bois précieux ! Je ne le ferai point , ce sera un sacrilège .

Pour fabriquer du sirop, pour l'inhalation et bien d'autres choses, les maux de dents , les maux de gorge .

Les crèmes comme cet exemple à usage cutané



Extrait mou de propolis 10 g
Lanoline 10 g
Vaselin
e 80 g

On peut la mâcher aussi.

Qui pense à dire merci les petites Abeilles!

Pour la fabrication de ma propre teinture , comme pour tous mes extraits , comme pour toutes mes teintures à condition de posséder la matière .

.Le home- made c'est génial.

Même s' il y a de gros ratages,ils restent récupérables comme le dit Karine B de Bioty Passion.

Il vous faudra de l'alcool à 90° non modifié: 70 ml

20 grammes de propolis.

1 récipient stérilisé et" pschitté " à l'alcool .

Des gants en vinyle pour protection ça tache fortement

1 pilon et sa coupelle .

Entonnoir

Des" minissimes "filtres

2 flacons en verre ambré avec compte gouttes , 1 bouteille de 100 ml ou 2 de 50 ml

J'ai beaucoup , surfé , navigué, me suis noyée si si ,sur différents blogs où les home made ne disent pas les mêmes "recettes" aussi j'ai dû contacter un apiculteur de ma région bien âgé , n'exerçant plus d'ailleurs.

Donc comme à l'accoutumée , désinfection de tout votre matériel et de vos mains bien que celles ci seront protégées par vos gants .Pourquoi ?

Sinon , vous aurez les ongles et les doigts tachés , impossible à partir , même après des lavages eau chaude multiples !!

La cire accroche , deux semaines à polir les ongles , mais ce n'est pas la fin du monde.

J'ai plongé ma propolis durant quelques instants dans de l'eau froide afin de la dégager des cires et de ses impuretés .

Séchez-la par temps chaud à l'ombre.

Mettez votre morceau de propolis au congélateur au moins une trentaine de minutes , Coupez en petits bouts , et cassez- les à l'aide d'un marteau dans un tissu propre qui sera taché lui aussi .

Je déconseille l'usage du moulin à café pour réduire en poudre .

Versez dans un bocal ambré la propolis, et l'alcool, agitez quelques instants .Et quotidiennement .

Enfermez- le à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Vous observerez dans le fond , les impuretés, une couche de cire et dessus le liquide noir "votre propolis" .

Macération 20 jours

Dans votre bouteille il vous restera des résidus , rajoutez de nouveau de l'alcool , vous pouvez faire vérifier dans votre pharmacie le taux de propolis du deuxième flacon , qui n’excèdera pas les 5 % contrairement à votre première préparation environ 40% .

Deuxième version de ce soir:

J'ai laissé 45 jours de macération personnellement , une autre fois avec 20 grs de propolis pure et 70 ml d'alcool à 90° ( mes derniers fonds d'éthanol )

Dans votre flacon désinfecté , filtrez votre potion et très lentement cela évitera que la cire et les impuretés ne descendent trop vivement , je n'ai pas filtré j'ai juste laisser coulé le liquide , la cire est restée au fond .

J'ai gouté les 2 , la deuxième est nettement plus amère que la première dont la macération n'aura duré que 15 jours.

Je vous laisse consulter ce lien particulièrement instructif .

Faites un test avec un produit contenant de la propolis , il existe des personnes pouvant être allergiques .

, http://propolis-sana.com/francais/fr_propolis.htm

« Beaucoup de choses renaîtront, qui étaient depuis longtemps oubliées » Horace

Teinture de Propolis
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Ambre Jade

Publié dans #Teintures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ton article est vraiment intéressant. C'est très détaillé. Tu m'apprends beaucoup de choses. Il ne me reste plus qu'à le mettre en oeuvre. Merci !<br /> Bon week-end ...
Répondre
A
Coucou<br /> <br /> disons que je me sers essentiellement du thym et de la propolis pour toutes les affections ORL.<br /> je me réfère au 1er article le plus possible..merci <br /> je t'ai laissé un commentaire au sujet des coquelicots